trincadeira.jpg

Trincadeira

Si vous aimez le Carignan, le Grenache ou le Dolcetto.

Bien que le Trincadeira soit l'une des variétés de cépages portugaises les plus répandues, cette variété excelle davantage dans les régions chaudes, sèches et très ensoleillées, ce qui en fait le cépage idéal pour des régions telles que l’Alentejo. Cette variété n'est toutefois pas facile à cultiver car elle est sujette à des rendements irréguliers et des moisissures ravageuses. Mais, s'agissant de la plupart des millésimes, le Trincadeira produit de remarquables vins dotés d'une excellente acidité, de tannins soyeux et d'arômes intenses de prune noire et de confiture de mûres, produisant ainsi des vins très élégants et très équilibrés.

Un Trincadeira assemblé avec un Aragonez dans la région de l’Alentejo ou avec un Touriga Nacional dans la région du Douro, où il est également connu sous le nom de Tinta Amarela, permettra d'élaborer un vin apprécié par le plus grand nombre.



Accords mets/Trincadeira :

895.jpg

Cette variété de cépage est rarement utilisée de façon unique mais elle ajoute une belle texture et des notes florales empreintes de douceur aux vins dont elle fait partie intégrante. Étant donné qu'il s'agit d'une variété de cépage dont aucune caractéristique ne ressort spécialement, l'ajout de Trincadeira dans un assemblage peut permettre de faire cohabiter harmonieusement d'autres variétés de cépages et de produire des vins se prêtant particulièrement bien à des accords culinaires.

Ces vins peuvent souvent s'associer de façon heureuse avec des fromages onctueux, des recettes simples de porc, d’agneau et de volaille : coquelet, poulet de Cornouailles mais aussi dinde. Les plats assaisonnés au paprika, au piment, ou avec d'autres épices douces/fumées s'harmonisent aussi très bien avec ce vin. Enfin, les plats à base de graines (polenta en sauce, crème de maïs au fromage, et risottos crémeux) peuvent constituer un accompagnement idéal comme peut l'être une assiette de charcuterie (pâtés, saucissons) ou du salami italien.

 


Duo asiatique : Poulet satay thaï accompagné d'une sauce aux cacahouètes et d'une salade de concombre

Duo européen : Paëlla au poulet, aux fruits de mer et au safran

Duo américain : Empanadas argentines fourrées au bœuf, aux oignons, aux olives et aux raisins secs