arinto.jpg

Arinto

Si vous aimez le Riesling (sec), le Pinot Blanc ou le Chenin Blanc (sec).

Variété de cépage portugaise indigène parmi les plus anciennes traditionnellement utilisées depuis fort longtemps dans la région de Bucelas, l’Arinto s'étend désormais à la plupart des régions viticoles en raison de son adaptabilité aux différents terrains et climats.

L’Arinto, connu sous le nom de Pedernã dans la région du Vinho Verde, possède une vive acidité qui constitue l'une de ses principales caractéristiques outre sa minéralité très distinctive, son excellente structure et sa note finale veloutée. Ses arômes sont relativement doux, la pomme verte et le citron étant les plus communément remarqués. L’Arinto produit des vins qui vieillissent très bien en bouteille, acquérant même une certaine élégance et complexité avec l'âge.


Accords mets/Arinto :

acores3153.jpg

L’Arinto est un cépage blanc polyvalent qui peut s'accorder avec un grand nombre de mets différents. Son acidité juvénile et croquante en fait un partenaire idéal des salades assaisonnées, hors-d'œuvre marinés et crustacés tels que le crabe et le homard simplement cuits dans l’eau salée. S'accordant parfaitement avec les mets passés au gril comme les filets de poisson blanc, la caille et les brochettes de légumes, la minéralité et la fraîcheur inhérentes de l’Arinto font ressortir les éléments fumés délicats tout en laissant s'exprimer les saveurs principales. C'est le vin idéal à emmener lors d'un pique-nique estival. L’Arinto propose un accord délicieux avec une grande variété de sandwiches de salades, ainsi qu'avec les assortiments de charcuteries et les œufs à la diable. Sans oublier les assortiments divers et variés d’olives !

 


Duo asiatique : Poisson fumé accompagné de volvaires asiatiques et de citronnelle

Duo européen : Terrine de crevettes et de pétoncles accompagnée d’un aïoli tarragonais 

Duo américain : Salade de poulet aux pommes vertes et aux noix