Découvrir le Portugal


Situé à l'extrême sud-ouest de l'Europe et doté d'une superficie d'à peine 92 000 kilomètres carrés, le Portugal est une paisible contrée d'une grande beauté naturelle, proposant aux visiteurs des expériences d'une qualité et d'une diversité inattendues.

Des plages de l'Algarve aux impressionnantes montagnes du Nord, le Portugal est une terre de contrastes. Entre les deux, vous trouverez des plaines inondables verdoyantes, des plaines vallonnées et des forêts de chênes-lièges. L'est du pays propose un climat sec et continental, tandis que l'ouest est plus doux et plus vert grâce à l'influence océanique, notamment le Nord-Ouest et ses paysages luxuriants.

De nos jours, le pays compte d'excellentes infrastructures routières qui relient les différentes régions du pays, signe parmi d'autres de la prospérité dont jouit le Portugal depuis la fin des années 1980. 

Ici, les monuments historiques les plus beaux et les plus anciens cohabitent harmonieusement avec les grands projets architecturaux contemporains. Les traditions séculaires côtoient les innovations technologiques les plus récentes et l'utilisation spontanée de tout ce qui est nouveau et original.

La beauté et la tranquillité d'une nature à l'état pur ne freinent pas pour autant l'agitation de la ville et le caractère contagieux et cosmopolite de la vie nocturne. Pourtant, la tradition reste au cœur du Portugal. Les familles passent du temps ensemble, notamment aux heures des repas. Les amis aiment fréquenter les festivals, danser, écouter le fado, passer du bon temps dans les cafés et sortir.

Auprès de la famille, des amis ou tout simplement seul, il y a toujours un sourire qui vous attend aux quatre coins du Portugal ainsi que la certitude de trouver une belle tablée regorgeant de mets variés et créatifs. La richesse et la diversité des vins portugais confèrent un nouveau relief –plutôt inattendu – à cette cuisine. Cuisine et vins constituent deux éléments fondamentaux au Portugal. Mis à part certains restaurants modernes, c'est la cuisine traditionnelle qui prédomine : des parts généreuses de petits plats locaux, de la viande, des jambons et des saucisses, du gibier de saison, du poisson et des fruits de mer en abondance, la fameuse morue salée (bacalhau), un pain généreux, du riz et des pommes de terre. Le dessert est obligatoire : 1001 combinaisons délicieuses de jaunes d'œuf et de sucre, beaucoup de sucre…

Toujours présent et toujours différent, selon le plat ou l'occasion, le vin intensifie et permet de découvrir de nouvelles saveurs, faisant de chaque repas un moment véritablement inoubliable. Les vignerons du Portugal ont fait preuve de conservatisme, tout en restant fidèles à leurs cépages. Rien de surprenant à cela ! Les variétés que l'on trouve au Portugal sont uniques et dotées de saveurs exceptionnellement différentes. Par ailleurs, en termes de qualité, les vignerons ne se sont pas reposés sur leurs lauriers ; un quart de siècle d'investissement, d'éducation, d'ouverture d'esprit et de savoir-faire ont produit des changements spectaculaires. La palette de choix s'est elle aussi grandement élargie. Outre les coopératives et les grandes sociétés, une myriade de domaines produisent désormais des vins hautement distinctifs. À cet égard, le Portugal vous invite à découvrir de toutes nouvelles sensations. Nous vous invitons à partager des moments uniques et à prendre part avec bonheur à la découverte.