touriga_nacional.jpg

Touriga Nacional

Si vous aimez le Cabernet Sauvignon/les assemblages à base de Cabernet Sauvignon, l'élégante Petite Sirah ou le plus corsé Syrah/Shiraz.

Par le passé, le Touriga Nacional était la variété de cépage dominante dans la région du Dão d’où il semble tirer ses origines, et il est en grande partie responsable de la célébrité des vins rouges du Dão. De nos jours, il constitue l'une des variétés de cépages les plus importantes de la région du Douro et il est considéré de façon universelle comme étant l'une des variétés de cépages les plus raffinées du Portugal, si ce n'est du monde. Le Touriga Nacional produit des vins atramentaires, corsés et puissants aux arômes d'une complexité exceptionnelle. Il exprime fréquemment des notes de mûre, de myrtille, de ciste et de romarin. La renommée de ce cépage garantit sa culture dans l'ensemble des régions du pays, de la partie la plus septentrionale du Portugal jusqu’à l’Algarve tout au sud. Il suscite même l'intérêt des viticulteurs étrangers et il est désormais planté en Australie et aux États-Unis, entre autres pays. Les vins issus du Touriga Nacional vieillissent merveilleusement bien et gagnent même en complexité aromatique grâce à un judicieux vieillissement en fût de chêne.

 


Accords mets/Touriga Nacional :

acores3089.jpg

Le Porto, qui est assemblé avec du Touriga Nacional, appartient à une tout autre catégorie et s'associera parfaitement avec du chocolat, du café, du moka ainsi que des desserts à base de fruits à coque. Le Porto constitue également le partenaire idéal pour les fromages bleus : du Cambozola au Roquefort. En tant que cépage principal dans les assemblages de vins rouges du Douro, le Touriga Nacional peut être envisagé dans n'importe quelle association culinaire classiquement associée au vin rouge. Ainsi, les plats de viande rouge comme les ragoûts, les steaks et les rôtis ainsi que les viandes fumées ou grillées formeront des mariages harmonieux avec ce vin. Se mariant remarquablement bien au teriyaki ou aux sauces char-siu, ce cépage forme également une belle association avec les combinaisons de viande/fruits (agneaux aux abricots, canard aux prunes, blanc de poulet servi avec une sauce aux raisins secs, aux zestes d'orange et aux pignons de pin). Et pourquoi ouvrir une grande bouteille de Bordeaux avec un rôti quand vous pouvez déguster un tel cépage ?



Duo asiatique : Bœuf grillé façon « robata » accompagné de riz et de champignons noirs

Duo européen : Cassoulet de canard, saucisses et haricots 

Duo américain : Côte de bœuf premier choix en croûte de café et ses petites pommes de terre ratte rôties