Variétés de cépages

Le Portugal compte un nombre impressionnant de variétés de cépages qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Même l'Italie ne peut rivaliser en ce qui concerne la variabilité naturelle de chaque espèce mais aussi les petites différences génétiques au sein de chaque variété qui donnent des saveurs uniques aux vins portugais, leur conférant ainsi le caractère et l'unicité qui les distinguent et les rendent remarquables parmi une multitude de vins peu différenciés produits par une douzaine de pays dans le monde.

Tandis que les variétés françaises et, dans une moindre mesure, les variétés italiennes, allemandes et espagnoles ont migré de par le monde, les variétés de cépages portugais sont restées isolées et restreintes au territoire national. Les célèbres cépages tels que les Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Nebbiolo, Sangiovese, Riesling ou Tempranillo sont largement cultivés dans de nombreux pays producteurs de vins.

Même au Portugal, peu de cépages sont connus par leur nom, mis à part le trio Alvarinho, Baga et Touriga Nacional. Le degré de reconnaissance est faible parmi les 250 variétés de cépages indigènes officiellement enregistrées, portant des noms aussi insolites que Esgana Cão (étrangleur de chiens), Amor-não-me-deixes (ne me quitte pas, mon amour), Carrega Burros (chargeur d’ânes), Cornifesto, Dedo de Dama (doigt de dame), Dona Joaquina, Pé Comprido (long pied) ou Zé do Telheiro.

S'agissant de la vigne comme de la vie, toutes les variétés de cépages ne se valent pas et toutes les régions ne jouissent pas des mêmes chances. Parmi toutes les appellations d’origine (AO) que compte le pays, deux AO spécifiques peuvent se targuer d'une reconnaissance sans équivalence. Les régions du Douro et de Vinho Verde possèdent une large gamme de variétés de cépages uniques et de qualité. Les variétés de cépages du Douro sont désormais largement reconnues et appréciées par une multitude d’œnophiles spécialisés, dont les cépages de référence que sont les Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinto Cão, Tinta Barroca, Sousão, Tinta Francisca, Gouveio, Rabigato, Viosinho et Códega do Larinho. Dans la région de Vinho Verde, les noms de domaines restent peu connus, avec un réel déficit de reconnaissance au-delà du trio habituel Alvarinho, Loureiro et Trajadura.

Parmi les nombreuses variétés de cépages portugais de qualité, certaines font preuve d'un caractère plus marqué. Dix variétés utilisées de façon autonome ou sous forme d’assemblage glorifient la réputation du Portugal, se distinguant tels des emblèmes nationaux des vins naturels. Quatre variétés de cépages blancs et six variétés de cépages rouges méritent une mention spéciale en raison de leur cohérence qualitative et de l'expression de leur personnalité : Alvarinho, Arinto (Pedernã), Encruzado et Fernão Pires (Maria Gomes) pour les variétés de blanc ; Baga, Castelão, Touriga Franca, Touriga Nacional, Trincadeira (Tinta Amarela) et Tinta Roriz (Aragonez) pour les variétés de rouge.

Cépages blancs

Cépages blancs

En savoir plus...

Cépages rouges

Cépages rouges

En savoir plus...