Vinho_1._Photo_-_Joo_Paulo.jpg

Catégories officielles


RÉGIONS DOC (OU DOP)

Au plus haut niveau de la hiérarchie viticole européenne, le Portugal possède 31 DOC/DOP. Pour le moment, ces deux désignations sont utilisées au Portugal, à savoir le terme traditionnel local « DOC » (Denominação de Origem Controlada) ou Appellation d'origine contrôlée et le nouveau terme paneuropéen « DOP » (Denominação de Origem Protegida) ou Appellation d'origine protégée. Chacune de ces régions possède des frontières géographiques bien définies. NB : les nombres sur la carte ne vont que jusqu'à 28 car trois de ces régions (Douro et Porto, Madère et Madeirense, DOC Setúbal et DOC Palmela) partagent le même « territoire » et sont désignées collectivement. Les réglementations DOC prescrivent également des rendements maximaux par cépage, des variétés de cépages recommandées et autorisées ainsi que diverses autres préconisations, et tous les vins doivent être officiellement goûtés, testés et approuvés.

 

VINHO REGIONAL (OU IG OU IGP)

L'ensemble du pays est divisé en 14 « zones viticoles régionales ». Les vins issus de ces territoires sont depuis des années étiquetés au Portugal en tant que Vinho Regional. Désormais, l'union européenne a introduit de nouvelles désignations pour cette catégorie de vin : « IG » pour « Indication géographique » ou « IGP » pour « Indication géographique protégée ». La plupart des régions portugaises ont choisi de garder l'ancienne désignation, VR. Les règles qui régissent l'élaboration de Vinho Regional sont bien moins contraignantes que celles qui régissent les vins DOC. Toutefois, de nombreux vins portugais prestigieux sont étiquetés Vinho Regional. Bien souvent, cela s'explique par le fait que le producteur a choisi d'utiliser des variétés de cépages qui ne sont pas autorisées par la DOC locale, ou tout du moins pas pour les combinaisons ou dans les proportions utilisées spécifiquement. Les réglementations plus souples pour le Vinho Regional donnent aux producteurs une plus grande latitude pour exprimer leur personnalité, même si ces vins doivent néanmoins remplir certains critères en termes de variétés de cépages, de degré d'alcool minimum, etc.

 

VINHO (VIN DE TABLE)

Les Vinhos (vins de table) sont les vins portugais les moins élaborés, qui ne sont soumis à aucune des règles  stipulées ci-avant pour les vins de qualité ou les vins régionaux. Notez toutefois qu'un nombre limité de vins de table salués par la critique sont simplement étiquetés vins de table. Il s'agit généralement de vignerons ambitieux qui ont choisi de travailler en dehors du cadre de règles officiel, et ont choisi délibérément d'étiqueter leurs vins en tant que vins de table.