Variétés de cépages indigènes

Aucun autre pays ne peut se targuer d'abriter une plus grande diversité que le Portugal en matière de cépages indigènes. Cet éventail exceptionnel de cépages différents s'est constitué au Portugal au cours d'une longue et passionnante histoire viticole, remontant, d’après les archéologues, à l’âge de bronze.

Les Tartessiens, les Phéniciens et les Romains ont tous laissé leur empreinte viticole sur cette terre. Par la suite, des siècles d'isolement empêchèrent de nouveaux échanges avec les autres pays producteurs de vin comme l'Espagne et la France. C'est pour cette raison que les cultivateurs portugais se focalisèrent sur les subtiles saveurs présentes dans leurs propres variétés de cépages.

Le spectre de cépages de caractère et de haute qualité est impressionnant : Touriga Nacional, Touriga Franca,Trincadeira, Aragonez, Baga, Castelão, Alvarinho, Arinto, Fernão Pires, Encruzado et bien d'autres,qui définissent le caractère incomparable des vins portugais. 

Tandis que le monde du vin se focalise sur le Cabernet Sauvignon et sur le Chardonnay, les amateurs de vins au Portugal ont à leur disposition une gamme impressionnante de saveurs différentes. 

Le Portugal possède plus de 250 cépages indigènes, dont seule une  petite partie s’est répandue (de façon marginale) sous d'autres cieux de ce monde. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent !