Le meilleur vin du monde est portugais

Vins du Portugal | 17 novembre 2014

 

Le Wine Spectator Magazine a considéré que le vin Dow’s Vintage, millésime 2011, est le meilleur vin produit en 2014. En quatrième et troisième positions se hissent deux autres vins du Douro, le Chryseia (2011) et le Quinta do Vale Meão (2011) respectivement.

La vallée du fleuve Douro est un endroit éblouissant, où les magnifiques vignobles dévalent les pentes abruptes en une cascade d’espaliers rocheux, gorgés de raisins du terroir. C’est dans le paisible village de Pinhão, patrie du porto, que les vignerons produisent le Dow’s Vintage. Le cru de 2011 s’est mérité 99 points au tableau du Wine Spectator Magazine. Il est nommé meilleur cru de 2014. En 2011, ce vin de Porto s’est hissé à un niveau de qualité extraordinaire, considéré par certains comme le meilleur porto des 50 dernières années. Le porto de ce millésime le mieux noté est le Dow’s Vintage. Selon Wine Spectator Magazine, « [ce cru] se dresse comme un monument témoin de la qualité et de la modernisation du Douro. Subtilement onctueux, le Dow 2011 prodigue un relief abondant. Son jeu entre sa teneur en alcool et en tanins constitue une condition préalable à une longue vie. »


La famille Symington est la plus grande propriétaire foncière du Douro. Dans la région, elle fait référence avec ses quelques 2 400 acres sur lesquels se répartissent 26 quintas. La fermentation du Dow lui confère une touche plus sèche que les autres portos Symington. La faible présence de sucre résiduel et de tanins rustiques complimente le concentré d’arômes de fruits noirs, de chocolat et d’épices. Vous êtes emporté dans une finale en bouche presque sans fin.

En troisième position de l’une des plus prestigieuses listes de vin au monde figure le vin rouge Chryseia du cru 2011, avec 97 points, soit la meilleure note remportée jusqu’ici. Ce vin marie deux cépages du terroir, Touriga Nacional et Touriga Franca, provenant des vignobles de Quinta de Roriz et de Quinta da Perdiz. Selon Wine Spectator Magazine, « le Chryseia est un vin rouge élégant et monolithique, pur et puissant, qui laisse deviner un soupçon de la luxuriance de la prune rouge, de la framboise et de la groseille noire. On détecte aussi des notes d’olive noire et de chocolat pâtissier, que vient renforcer le relief des tanins. »

Du même cru, le vin Quinta do Vale do Meão s’est distingué en quatrième place avec 97 points. Le mélange de raisins portugais locaux Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Barroca et Tinta Roriz a donné naissance à un vin vraiment remarquable. Le vinificateur, Francisco Olazabal, a appliqué des techniques de vinification à la fois traditionnelles et modernes. Le Wine Spectator Magazine juge ce vin : « Un vin rouge luxuriant, séducteur, débordant d’une abondance de saveurs de fruits noirs et de kirsch. »

Consultez ici la liste complète des classements.